top of page
Patrimoine&Bourse

Comment éviter de se faire piéger en Bourse ?

Dernière mise à jour : 10 juin 2020

"Qu'est-ce que le réel ? Quelle est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, voir et sentir alors le réel n'est seulement qu'un signal électrique interprété par ton cerveau".



Oui, nous osons commencer un article financier par une réplique du film Matrix. Plus sérieusement, l'article de la semaine a pour objectif de vous présenter la théorie du faux signal ou l'art subtil de transformer un échec en opportunité.


Tout d'abord, si les chandeliers japonais et les figures chartistes vous sont inconnus, je vous invite à faire un rapide détour sur notre Master Class Finance pour vous initier à l'analyse graphique.


Maintenant que les bases sont posées. Qu'est ce qu'un faux signal ?


  • Savoir reconnaître les pièges tendus.


L'erreur première d'un investisseur particulier qui commence sur les marchés financiers est généralement d'anticiper la formation d'une figure. Ce travers revient fréquemment dès lors que l'investisseur commence à maîtriser la reconnaissance de formes.


En effet, l'investisseur est souvent tenté de brûler les étapes puisque la performance qu'il pourrait générer d'une opération basée sur une anticipation de figure serait supérieure à la prise de position après validation de la dite figure.


Prenons l'exemple d'une tête-épaule, figure emblématique de l'analyse graphique, lorsque celle-ci est presque formée, que les cours s'approchent de la ligne de cou, le marché est supposé être sur le point d'enclencher une forte baisse. La tentation est alors grande de prendre une position vendeuse en anticipant la rupture de la ligne de cou.


Toutefois, il est important de garder à l'esprit que prendre une position sur un signal pour constater qu'il est finalement invalidé (faux signal) est dangereux pour vos futurs investissements mais surtout évitable.


  • La théorie du faux signal.

La théorie du faux signal nous indique que lorsque les prix, consécutivement à un signal ou par anticipation de celui-ci, sont attendus théoriquement dans un sens et qu'ils invalident le signal ou l'anticipation, alors le sens prévisible devient inverse, l'amplitude peut être très importante et le mouvement violent.


Dit autrement, si la figure que vous aviez détectée ne se confirme pas, c'est que l'information vient de prendre consensus à revers. Ainsi, le mouvement contrariant est généralement tout aussi puissant que celui attendu.


La théorie du faux signal peut évidemment être transposée sur une multitude de figures graphiques comme le triangle, les drapeaux et fanions mais également en situation de range à l'approche d'une zone support/résistance.


Comment se prémunir contre ces retournements destructeurs sans pour autant regarder le marché travailler sans vous ?


  • Lorsqu'un faux signal, devient une opportunité.


Tout d'abord, la théorie du faux signal, milite évidemment pour l'utilisation d'un stop financier en parallèle du signal graphique observé. Dans ce cas, le stop devra être positionné au dessus du point de confirmation du faux signal qui invalide votre scénario initial soit dans notre exemple au dessus du sommet de l'épaule droite. Pour chaque opération, vous devrez être capable de déterminer le point d'invalidation de votre scénario initial puis de le matérialiser par un stop financier.


Il est important également de préciser que le positionnement de votre stop financier doit tenir compte des règles de gestion de capital en bourse comme nous avons pu le traiter largement dans la rubrique : Gestion du capital mais aussi des variations historiques observées sur le titre.


Ces observations permettent aussi de signaler, lors d'un faux signal, le risque encouru à chercher à reprendre position dans le sens initialement prévu. Tant que l'invalidation se confirme voire se développe, il convient d'attendre ou de changer de position. C'est ainsi qu'à l'instar de certains professionnels qui apprécient tout particulièrement de prendre une position contraire après un faux signal, principalement du fait de la rapidité et de l'amplitude du mouvement, vous allez pouvoir convertir ce retournement de marché en opportunité.


Comments


bottom of page