top of page

Focus fonds (10/10) : créer et gérer son portefeuille en 4 étapes

Patrimoine&Bourse

Pour ce dixième et dernier épisode de la série Focus fonds, nous vous proposons de revenir sur l'intégralité des concepts de la Multigestion. Comment construire son portefeuille de fonds ? Comment l'inclure dans une stratégie d'investissement globale ? Sur quels critères sélectionner les fonds ? Patrimoine&Bourse vous répond.



Rappelons, en préambule, que la création d'une stratégie d'investissement cohérente et pérenne ne peut se faire par l'empilement, au sein de son portefeuille, des fonds les plus performants de la place. Même si à court terme cette méthode peut sembler efficace, c'est bien lors des moments difficiles sur les marchés que vos choix d'investissement seront jugés. En investisseur avisé, certains principes de bonne gestion restent incontournables.


1. La règle des 4L


Qu'on construise, from scratch, un portefeuille de fonds ou qu'on souhaite diversifier un portefeuille déjà existant par l'ajout d'un nouveau fonds, la création d'un univers d'investissement reste une étape obligatoire.


Pour cela, il est nécessaire de choisir une période d'étude qui correspond idéalement à son horizon de placement et des critères de filtrage tels que :


  • la zone d'investissement du fonds,

  • l'encours sous gestion du fonds,

  • la devise de valorisation,

  • la date de création du fonds,


Ce premier échantillon constitué, il s'agit d'affiner cette sélection en décomposant les fonds par leur style de gestion (values, growth, thématiques etc.) et la capitalisation boursière des valeurs de son portefeuille (small, mid ou large caps). Cette étape cruciale permet de s'assurer que l'univers créé correspond à la stratégie d'investissement initiale.


2. La règle des 5M

De manière assez intuitive, la sélection de fonds actions actifs ou opportunistes, constituant la partie satellite d'un portefeuille, ne repose pas sur les mêmes critères que celle de fonds actions benchmarkés ou indiciels. De même que la sélection de fonds obligataires ne repose pas sur les mêmes critères que celle de fonds actions.


La sélection des fonds actions dits opportunistes privilégiera davantage les indicateurs absolus pour apprécier la génération de performance pure. La prise en compte des indicateurs suivants, dans l'ordre décrit, permettra à l'investisseur de rationaliser sa sélection et de réduire, par conséquent, le risque d'une mauvaise sélection de fonds.


  • Mesure de la performance ajustée du risque : le ratio d'information ou le ratio de Sharpe permettent de mesurer la performance générée en contrepartie du risque pris.

  • Mesure du risque : la volatilité ou la VaR. A performance égale, l'investisseur privilégiera les fonds les moins volatils.

  • Mesure du risque dans les phases baissières : le ratio de Sortino ou le drawdown permettent d'illustrer la résilience d'un fonds lors de replis de marché.

  • Mesure de la régularité de performance : le success ratio permet de mesurer la capacité du fonds à générer de la performance de manière régulière.

  • Mesure de la performance récente : la performance absolue récente permet de tenir compte de l'effet momentum de la performance d'un fonds et d'un gérant. En effet, de manière intuitive, lorsqu'un fonds surperforme ses pairs la probabilité pour celui-ci de continuer à performer, à conditions de marché identiques, est plus importante.


Dans le cadre d'une approche de sélection de fonds complète, il convient également de combiner, aux indicateurs précités, des indicateurs qualitatifs.


3. La règle des SEPT


A contrario de l'analyse quantitative, l'analyse qualitative revêt un caractère subjectif et permet de valider les résultats quantitatifs obtenus en confirmant, entre autres, que le gérant actuel est bien à l'origine des bonnes performances passées du fonds ou que la stratégie d'investissement sous-jacente est stable dans le temps. Cette méthodologie permet également de prendre en compte l'aspect humain de la gestion en tenant compte de la personnalité et de l'expérience du gérant.


L'investisseur particulier qui souhaite arbitrer entre plusieurs fonds dans un échantillon constitué à partir de l'analyse quantitative pourra ainsi mettre en place un système de notation complémentaire en retenant les indicateurs suivants :


  • Société de gestion : stabilité, solidité de la structure financière et de l'organisation.

  • Equipe de gestion : positionnement dans la société, stabilité et expérience.

  • Processus d'investissement : clarté de la philosophie d'investissement et expertise historique.

  • Transparence et qualité de l'information : frais de gestion, qualité du reporting, transparence dans l'explication de la performance.

Dernière étape de la sélection de fonds le suivi quantitatif a pour objectif de vérifier de manière régulière le comportement des fonds sélectionnés en termes de performance, de risque mais aussi de respect de la politique d'investissement annoncée.


4. Le suivi des fonds sélectionnés


Idéalement, le suivi quantitatif des fonds sélectionnés est réalisé mensuellement dans un contexte de marché stable et hebdomadairement dans des conditions de marché chahutées. Les indicateurs les plus fréquemment utilisés dans le suivi des fonds seront la volatilité et la performance relatives à l'indice de référence du fonds tels que la tracking error et le ratio d'information.


A titre d'exemple, le décrochage d'un fonds actions européen de 2 % par mois par rapport à son indice de référence pourra constituer un premier signal d'alerte. Si tel est le cas, l'investisseur devra approfondir son contrôle par une analyse du portefeuille du fonds lorsque cela est possible afin de mesurer la part conjoncturelle à l'origine du décrochage. C'est sur la base de ces éléments que l'investisseur prendra sa décision de désinvestissement ou, a contrario, de maintien de la position.




En guise de conclusion, que vous soyez néophyte ou professionnel, il est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de prédire les revers de marché. Vous assisterez donc de manière inéluctable à des replis, en dizaine de pourcentage, de vos investissements. Il est donc important d'intégrer, par l'élaboration d'une stratégie d'investissement globale et normalisée, l'arrivée des difficultés plutôt que de réagir sous le coup de l'émotion lorsqu'elles sont là.



Comments


Newsletter.

Recevez les derniers articles dans votre boite mail !

Merci pour votre inscription ! 

Vous recevrez bientôt de nos nouvelles.

Copyright © 2020 Patrimoine&Bourse - Blog d'éducation financière

© Copyright
bottom of page