top of page
Patrimoine&Bourse

Focus fonds (8/10) : Lazard Patrimoine Equilibre

Sélectionné parmi une liste de 70 fonds, référencé dans l'univers Diversifiés Europe, le huitième épisode de la série s'est intéressé au fonds de Lazard Patrimoine Equilibe (FR0007382965). Quels sont les actifs qui composent son portefeuille ? Sur quelle stratégie d'investissement repose le fonds ? Patrimoine&Bourse fait le point.



Rappelons, en préambule, que cette sélection ne constitue pas une recommandation d'investissement. En effet, tout investissement doit être adapté au profil de chaque investisseur (objectifs personnels, expérience, situation financière), à son positionnement face au risque et s'inscrire dans une stratégie d'investissement globale garante, notamment, du principe fondateur de la diversification.


Le processus de sélection de Patrimoine&Bourse


La sélection des indicateurs d'analyse quantitative ayant été présentée dans notre septième épisode : « Focus fonds (7/10) : MainFirst Global Equities Fund » nous nous intéressons désormais à l'analyse qualitative des sociétés de gestion ciblées.


A contrario de l'analyse quantitative, l'analyse qualitative revêt un caractère subjectif et permet de valider les résultats quantitatifs obtenus en confirmant, entre autres, que le gérant actuel est bien à l'origine des bonnes performances passées du fonds ou que la stratégie d'investissement sous-jacente est stable dans le temps. Cette méthodologie permet également de prendre en compte l'aspect humain de la gestion en tenant compte de la personnalité et de l'expérience du gérant.


L'investisseur particulier qui souhaite arbitrer entre plusieurs fonds dans un échantillon constitué à partir de l'analyse quantitative pourra ainsi mettre en place un système de notation complémentaire en retenant les indicateurs suivants :


  • Société de gestion : stabilité, solidité de la structure financière et de l'organisation.


  • Equipe de gestion : positionnement dans la société, stabilité et expérience.


  • Processus d'investissement : clarté de la philosophie d'investissement et expertise historique.


  • Transparence et qualité de l'information : frais de gestion, qualité du reporting, transparence dans l'explication de la performance.


Après avoir décrit les fondements de la sélection de fonds, par une approche multi-critères quantitative et qualitative, le prochain épisode de la série s'intéressera à la méthodologie de suivi des fonds sélectionnés.



Présentation du fonds par la société de gestion



L’objectif de gestion vise à atteindre, sur la durée de placement recommandée de 5 ans minimum, une performance nette de frais supérieure à l’indicateur de référence composite suivant : 20% EONIA Capitalisé, 5% EONIA Capitalisé + 3%, 5% Thomson Reuters Global Focus Convertible Index, 5% Merrill Lynch EMU Corporate, 10% ICEBofAML Euro Government Index, 33% SBF 120, 22% MSCI World All Countries en euros. L’indice est rebalancé semestriellement et ses constituants sont exprimés en euro, ils s’entendent dividendes ou coupons nets réinvestis. Cet indicateur composite correspond aux indicateurs représentatifs des différentes poches ou allocations envisagées.


Ce qu'il faut retenir :

  • Une lecture rapide du reporting mensuel fait apparaître plusieurs éléments : une répartition géographique concentrée sur la Zone Euro (54 %) et l'Amérique du Nord (23 %), une répartition par classe d'actifs composée d'actions (60 %) et de produits de taux (40 %) ainsi qu'une répartition sectorielle orientée vers les secteurs des Biens de consommation et de l'Industrie (respectivement 24 % et 19 % de l'actif net). A l'image des principaux titres du portefeuille, Lazard Patrimoine Equilibre est un fonds de fonds « maison » ne sélectionnant, sur la base des éléments à notre disposition, que les OPC de la société de gestion promotrice c'est à dire de Lazard Frères Gestion SAS.


Lazard Patrimoine Equilibre en chiffres


Dernière valeur liquidative connue (27/11/2020) : 2 758,29

Encours sous gestion : 132 M€

Performance YTD (Year To Date) : + 0,88 %

Performance cumulée sur 5 ans : + 15,55 %

Niveau de risque : 5/7

Les caractéristiques générales du fonds



Affectation des résultats : Capitalisation*



Ce qu'il faut retenir :

  • Un fonds de capitalisation ne redistribue aux investisseurs aucun des revenus qu'il perçoit de ses investissements puisqu'il les capitalise en les réinvestissant. A contrario, un fonds de distribution redistribue aux investisseurs les revenus générés par ses investissements. Un même fonds peut exister sous forme de distribution ou de capitalisation. Dans ce cas, le nom de la part du fonds est suivie des lettres D ou DIS (Distribution) ou I (Income) et C (Capitalisation) ou Acc (Accumulation). Même si par définition, les fonds de capitalisation (distribution) correspondent davantage à une stratégie de long terme (court terme), dans les faits, certaines enveloppes fiscales neutralisent cet effet puisque les dividendes générés peuvent être, selon les conditions générales, intégralement répercutés au contrat par l'attribution d'un nombre de parts de l'unité de compte faisant l'objet de l'opération. En d'autres termes, réinvestis sur l'OPC en augmentation du nombre de parts.



L'oeil de Patrimoine&Bourse


Une des meilleures performances absolues sur 1 an, 3ans et 5 ans. Une volatilité contrôlée sur chaque intervalle de temps (1an, 3 ans et 5 ans). Le fonds Lazard Patrimoine Equilibre fait, de manière incontournable, partie des fonds les plus performants de sa catégorie Diversifié Europe.



Le prochain épisode Focus fonds s'intéressera aux fonds de la catégorie Actions Rendement absolu. A la semaine prochaine !



1 Comment


Unknown member
Jan 18, 2021

https://youtu.be/-cJGRHxGio0

Like
bottom of page