top of page
Patrimoine&Bourse

ISR, GreenFin, Finance responsable : comment faire le tri ?

Une certitude : le marché de la finance durable est en plein essor. Une étude récente confirme que les encours des fonds durables sur le marché français ont doublé en un an, passant sur l'année 2018-2019, de 149 milliards d'euros à 278 milliards d'euros, soit une progression de 87 % sur la période (source: Novethic). Comment investir dans l'ISR ? Sur quels critères ? Patrimoine&Bourse fait le point.



Dans sa dernière doctrine, publiée le 11 mars 2020, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) précise les règles qui s'appliqueront, à partir du 30 novembre 2020, aux sociétés de gestion menant une stratégie d'investissement extra-financière intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au sein de leur gamme de fonds.


L'ennemi public numéro 1 ? Le Greenwashing.


Le Greenwashing correspond à une stratégie marketing adoptée par certaines sociétés de  gestion visant à mettre  en  avant  une  image  « verte » de leurs fonds disproportionnée par rapport à la prise en compte effective des critères ESG dans leur stratégie d'investissement.


Comment distinguer le vrai du faux ? Comment investir dans l'ISR ? Sur quels critères ? Patrimoine&Bourse vous livre son guide de l'investissement durable en 3 règles.


Règle n°1 : Se fier aux labels d'Etat reconnus


L’Investissement Socialement Responsable (ISR) vous permettra d’investir dans des fonds intégrant, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance (ESG). Les actifs gérés de manière responsable par les fonds vont généralement concerner les actions (50 %) et obligations cotées (16 %). (source: Novethic)


En l'état du marché, deux labels font foi en France et vous permettront d’identifier les fonds qui intègrent de manière crédible les critères ESG à leur stratégie d'investissement.



  • Le label Greenfin dont le référentiel est consultable sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.


Ces labels comptabilisent à eux deux 550 fonds représentant 215 milliards d'euros d'encours. A noter également que la liste des fonds labellisés est facilement consultable depuis les plateformes précitées.



Règle n°2 : Connaître la politique d'investissement du fonds ISR


Avant d’investir dans un fonds ISR, il est important de garder à l'esprit qu'il existe une multitude de stratégie d’investissement responsable. De même, la politique d’investissement ISR du fonds peut concerner la totalité du portefeuille ou seulement une partie des actifs. Parmi les principales stratégies d’investissement socialement responsable, on retrouve :


  • l’approche Best in class , consistant à sélectionner les meilleures entreprises de chaque secteur sans en exclure aucun,


  • l'approche par exclusion, consistant à exclure de l’univers d’investissement les entreprises ne répondant pas à des critères socio-environnementaux minimaux. Il peut s’agir d’exclusions sectorielles (alcool, tabac, armement, nucléaire, etc.),


  • l’approche thématique consistant à investir dans des entreprises présentes dans les secteurs d’activité liés au développement durable (changement climatique, énergies renouvelables, eau, etc.). A ce jour, 25 % des fonds durables seraient thématiques (Source : Novethic).


A noter que les types d'approches présentées ci-dessus devront être précisées dans les documents réglementaires (DICI et prospectus etc.) du fonds lorsqu'elle sont mises en œuvre par la société de gestion.



Règle n°3 : Faire sa propre sélection du fonds ISR


Avant d'effectuer une comparaison entre les meilleurs fonds de la catégorie que vous visez, vous allez devoir effectuer un travail de recherche sur plusieurs items afin de vous assurer que le fonds sélectionné correspond bien à votre profil.


  • Vérifiez que votre investissement correspond à vos objectifs, à votre niveau de risque (indicateur SRRI etc.) et à votre horizon de placement (au moins 5 ans).


  • Consultez la documentation à votre disposition : document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et prospectus que vous pouvez retrouver sur le site de la société de gestion afin de vous assurez que la politique d’investissement du fonds est en adéquation avec vos valeurs.


  • Prenez connaissance des frais : il s’agit des frais relatifs aux placements collectifs, mais sachez que les frais de gestion peuvent s’avérer plus élevés pour un fonds ISR, la société de gestion y comptabilisant en plus les frais liés à la recherche extra-financière.



Pour conclure, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) doit être abordé comme un investissement en OPCVM classique qui comporte des risques de perte en capital.


A ce titre, votre investissement devra s'intégrer dans une stratégie d'investissement globale afin de limiter les risques pris grâce, notamment, au atout de la diversification.


Comments


bottom of page