top of page
Patrimoine&Bourse

Les 5 piliers de l'investissement à long terme

Dernière mise à jour : 10 juin 2020

Vous approchez lentement mais sûrement du plafond de votre livret A, vos économies s'accumulent sur vos livrets bancaires. Il est désormais temps d'investir votre épargne sur les marchés financiers. Investisseurs débutants ou avertis, la gestion optimisée de vos investissements devra respecter les 5 piliers de l'investissement de long terme.



C'est de notoriété publique, la meilleure façon de minimiser les risques pris sur les marchés financiers reste un temps d'investissement conséquent. Si vous doutez encore de ce postulat ou qu'à vos yeux les marchés financiers sont synonymes d'insécurité, cet article est fait pour vous. Voici les 5 piliers, à respecter scrupuleusement, pour investir à long terme.


  • Pilier n°1 : Ne pas accumuler trop de liquidité


Les épargnants identifient souvent, à tort, les liquidités comme un refuge face à la volatilité. Mais le contexte des taux d'intérêt bas que nous connaissons actuellement a ramené à des niveaux proches de zéro le rendement des liquidités et expose ainsi votre épargne liquide à l'érosion par l'inflation. Face à des taux d'intérêt partis pour rester au plus bas, les investisseurs doivent s'assurer qu'une allocation constituée d'actifs liquides ne nuit pas à leurs objectifs d'investissement à long terme.


Arriveriez-vous à concrétiser votre projet immobilier dans 10 ans si votre épargne ne génère pas d'intérêt ?


C'est désormais une réalité, les liquidités mises de côté ne rapportent que très peu à longue échéance. Ainsi, les investisseurs qui ont laissé dormir leurs liquidités dans leur livret sont passés à côté de la spectaculaire performance des actions ces 30 dernières années comme vous pourrez le constater dans le pilier n°3.


  • Pilier n°2 : Bénéficier des intérêts composés


Saviez-vous qu'un certain Albert Einstein désignait les intérêts composés comme la force la plus puissante de l'univers ? En rajoutant :


« celui qui en comprend le principe les reçoit... et celui qui ne les comprend pas les paie » Albert Einstein

En effet, leur pouvoir est conséquent puisque quelques années d'épargne et de croissance supplémentaires suffisent à faire une différence significative sur vos résultats à long terme.


Prenons l'exemple suivant : Quentin, jeune diplômé de 25 ans, décide de placer une partie de son salaire, 5 000 euros par an, dans un investissement générant 5 % de rendement. Quentin obtiendra par le jeu des intérêts composés un capital de 600 000 euros à l'âge de 65 ans.


Notre second exemple : Pierre, jeune cadre de 35 ans, décide finalement, au terme de 10 années d'épargne passive, de placer une partie de son salaire, 5 000 euros par an, dans un investissement générant 5 % de rendement. Pierre obtiendra un capital de 330 000 euros à l'âge de 65 ans.


Ainsi, Quentin aura épargné 50 000 euros sur 10 ans de plus que Pierre et obtiendra au même âge un capital supérieur de 270 000 euros.


  • Pilier n°3 : Ne pas avoir peur de la volatilité


Si vous connaissez les marchés financiers, vous avez pu vous apercevoir que chaque année comporte son lot de moments difficiles. Que vous soyez néophyte ou professionnel, il est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de prédire ces revers. Vous assisterez donc de manière inéluctable à des replis, en dizaine de pourcentage, de vos investissements.


Gardez à l'esprit que tous les mouvements de marché sont composés de phases d'accélération et de phases de consolidation. Il est donc important d'intégrer l'arrivée des difficultés plutôt que de réagir sous le coup de l'émotion lorsqu'elles sont là. Malgré des revers subis chaque année, les marchés actions continuent de dégager des résultats annuels positifs dans la plupart des cas.




La leçon à retenir est donc de ne pas surréagir en période de correction pour ne pas mettre en péril l'ensemble de votre stratégie, puisque bien souvent, un replis de marché représente davantage une opportunité d'investissement qu'une raison de vendre.


  • Pilier n°4 : Rester investi sur les marchés


Le Market Timing peut devenir une habitude dangereuse. En effet, l'investisseur sans cesse à la recherche d'opportunité, de ce qui serait plus rentable que ses positions actuelles, procède généralement à des arbitrages trop fréquents, aveuglé par le surplus de rendement qu'il pourrait générer. Cependant, à l'instar des principes de Money Management évoqués dans nos Master Class, il est important de laisser courir les positions gagnantes.


Comme nous avons pu le préciser dans le pilier n° 3, il est extrêmement difficile de prévoir les revers du marché et les pires d'entre eux sont souvent suivis d'une embellie de performances. Pourtant, les investisseurs pensent souvent qu'ils peuvent battre le marché et laissent leurs émotions, les pousser à prendre des décisions d'investissement ou de désinvestissement qu'ils regrettent par la suite.


  • Pilier n°5 : Diversifier ses placements


Les 10 dernières années ont été marquées par la volatilité et l'instabilité pour les investisseurs, plongés dans les méandres des marchés financiers mondiaux, secoués par les catastrophes naturelles, les conflits géopolitiques, les guerres commerciales, une pandémie destructrice et une crise financière majeure. Malgré ces difficultés, ce sont bien les liquidités et les matières premières qui ont été les classes d'actifs les moins performantes.


En comparaison, un portefeuille offensif, diversifié intelligemment, composé d'actions, d'obligations, d'obligations convertibles et de supports monétaires a généré un rendement de plus de 7 % par an sur cette période, en acceptant une volatilité moyenne de 11 %.


Ce portefeuille diversifié a également permis une avancée plus sereine pour les investisseurs que s'ils avaient uniquement fait confiance aux actions.


Comments


bottom of page