top of page
Patrimoine&Bourse

Focus fonds (4/10) : Schroder ISF Greater China

Dernière mise à jour : 6 déc. 2020

Sélectionné parmi une liste de 40 fonds référencés dans l'univers Actions Chine, le quatrième épisode de la série s'est intéressé au fonds Schroder ISF Greater China A Accumulation EUR (LU0365775922). Quels sont les actifs qui composent son portefeuille ? Sur quelle stratégie d'investissement repose le fonds ? Patrimoine&Bourse fait le point.



Rappelons, en préambule, que cette sélection ne constitue pas une recommandation d'investissement. En effet, tout investissement doit être adapté au profil de chaque investisseur (objectifs personnels, expérience, situation financière), à son positionnement face au risque et s'inscrire dans une stratégie d'investissement globale garante, notamment, du principe fondateur de la diversification.


Le processus de sélection de Patrimoine&Bourse


Les bases de la sélection de fonds ayant été définies dans notre troisième épisode : « Focus fonds (3/10) : Morgan Stanley US Advantage Fund » nous nous intéressons désormais à la première étape d'une sélection de fonds cohérente et normalisée : la création d'un univers d'investissement.


Que l'on construise, from scratch, un portefeuille de fonds ou que l'on souhaite diversifier un portefeuille déjà existant par l'ajout d'un nouveau fonds, la création d'un univers d'investissement est une étape obligatoire. Pour cela, il est nécessaire de choisir une période d'étude qui correspond idéalement à son horizon de placement et des critères de filtrage tels que :


  • l'encours sous gestion du fonds,

  • la zone d'investissement du fonds,

  • la devise de valorisation,

  • la date de création du fonds,


Ce premier échantillon constitué, il s'agit d'affiner cette sélection en décomposant les fonds par leur style de gestion (values, growth, thématiques etc.) et la capitalisation boursière des valeurs de son portefeuille (small, mid ou large caps). Cette étape cruciale permet de s'assurer que l'univers créé correspond à la stratégie d'investissement initiale.


Et après ? Le prochain épisode s'intéressera aux indicateurs de risque et performance à retenir en fonction des fonds ciblés.


Présentation du fonds par la société de gestion


Le fonds vise à dégager une croissance du capital supérieure au MSCI Golden Dragon (Net TR) Index. Le fonds est géré de façon active* et investit au moins les deux tiers de son actif dans des titres de sociétés en République populaire de Chine, à Hong Kong et à Taïwan. Le fonds peut utiliser des instruments dérivés dans le but de réduire les risques ou de gérer le fonds de manière plus efficace.


Ce qu'il faut retenir :

  • La gestion d’un portefeuille est qualifiée d’active lorsque son gérant procède à une sélection « personnelle » de titres et constitue des portefeuilles dans des proportions indépendantes de celles d’un indice. Deux types de gestion active peuvent être distingués : la gestion active traditionnelle dont l’objectif est de battre un indice donné tout en gardant un strict contrôle sur le risque et la gestion alternative pratiquée par les Hedge funds dont l’objectif est de procurer un rendement absolu, indépendant de celui d’un indice. Par opposition à la gestion dite indicielle dont l’objectif est de reproduire la performance d’un indice donné, l’initiative et la contribution du gérant restant marginales.

Schroder ISF Greater China en chiffres


Dernière valeur liquidative connue (01/11/2020) : 78,23

Encours sous gestion : 1989,58 M€

Performance YTD (Year To Date) : + 22,80 %

Performance cumulée sur 5 ans : + 103,40 %

Performance cumulée sur 10 ans : + 177,70 %

Niveau de risque : 6/7


Ce qu'il faut retenir :

  • Une lecture rapide du reporting mensuel fait apparaître plusieurs éléments : une répartition géographique concentrée sur la Chine (68,5 %), Taiwan (15,3 %) et Hong Kong (12,9 %), une répartition sectorielle orientée vers le secteur de la Consommation cyclique* et de la Technologie de l'information (respectivement 29,6 % et 22,3 % de l'actif net) à l'image des principales valeurs du portefeuille : Alibaba (10,3 %) et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (7,3 %).


Le terme de Consommation cyclique repose sur le principe de cycle économique faisant référence aux rythmes historiques de l’évolution de l’activité économique. La croissance est alors qualifiée de cyclique. On peut distinguer les valeurs selon leur caractère défensif, neutre ou offensif. Les valeurs défensives ont tendance à amortir la baisse du marché mais aussi à moins monter que la moyenne du marché en phase haussière. Inversement, les valeurs cycliques ou offensives sont des valeurs dont la performance est très liée au cycle de l’activité économique. Elles ont tendance à monter plus fortement en phase haussière et à baisser davantage en phase baissière que la moyenne du marché.

Les indicateurs de risque du fonds


Volatilité annualisée sur 3 ans : 17,90 %

Alpha* sur 3 ans : 4,00

Bêta* sur 3 ans : 1,01



Ce qu'il faut retenir :

  • L'alpha est une mesure de la sur-performance ou sous-performance d'un fonds par rapport à son benchmark. Plus l'apha sera élevé et positif, meilleur est le fonds par rapport à son indice de référence et, en théorie, meilleur est le gérant. En d'autres termes, un alpha de 4 implique que la performance du fonds Schroder ISF Greater China est de 4 % quand celle du MSCI Golden Dragon (Net TR) Index est de 0.


  • Le bêta est une mesure relative de la sensibilité de la performance d'un fonds par rapport à la performance de son indice de référence. En d'autres termes, lorsque le MSCI Golden Dragon (Net TR) Index varie de 1 % (ou de - 1 %), le fonds Schroder ISF Greater China varie de 1,01 % (ou de - 1,01 %). Ce qui signifie que le fonds amplifie les mouvements du marché de l'ordre de 1 %. Tout comme l'alpha, cet indicateur varie dans le temps, il est donc conseillé de le surveiller périodiquement.



L'oeil de Patrimoine&Bourse


Une régularité de performance, sur 5 et 10 ans, parmi les meilleures de sa catégorie, une des meilleures performances relatives sur 5 ans et une gestion du risque robuste en période de crise boursière. Le fonds Schroder ISF Greater China fait, de manière indiscutable, partie des fonds les plus performants de sa catégorie Actions Chine.

Le prochain épisode Focus fonds s'intéressera aux fonds de la catégorie Actions Japon. A la semaine prochaine !


Comentarios


bottom of page