top of page
Patrimoine&Bourse

Focus fonds (5/10) : Federal Indiciel Japon P

Sélectionné parmi une liste de 100 fonds, référencé dans l'univers Actions Japon, le cinquième épisode de la série s'est intéressé au fonds Federal Indiciel Japon P (FR0000987968). Quels sont les actifs qui composent son portefeuille ? Sur quelle stratégie d'investissement repose le fonds ? Patrimoine&Bourse fait le point.



Rappelons, en préambule, que cette sélection ne constitue pas une recommandation d'investissement. En effet, tout investissement doit être adapté au profil de chaque investisseur (objectifs personnels, expérience, situation financière), à son positionnement face au risque et s'inscrire dans une stratégie d'investissement globale garante, notamment, du principe fondateur de la diversification.


Le processus de sélection de Patrimoine&Bourse


La création d'un univers d'investissement ayant été définie dans notre quatrième épisode : « Focus fonds (4/10) : Schroder ISF Greater China » nous nous intéressons désormais à la deuxième étape d'une sélection de fonds cohérente et normalisée : l'adaptation des critères de sélection aux fonds ciblés.


De manière assez intuitive, il paraît évident que la sélection de fonds actions actifs ou opportunistes ne repose pas sur les mêmes critères que celle de fonds actions benchmarkés ou indiciels. De même que la sélection de fonds obligataires ne repose pas sur les mêmes critères que celle de fonds actions.


Partant de ce postulat, le processus de sélection des fonds actions dits benchmarkés, constituant généralement le coeur d'un portefeuille, privilégiera les indicateurs relatifs tels que la tracking error pour apprécier la qualité de réplication des fonds par rapport à un indice. A contrario, la sélection des fonds actions dits opportunistes, qui pourraient jouer le rôle de satellites dans un portefeuille, privilégiera davantage les indicateurs absolus tels que le drawdown pour apprécier la génération de performance pure.


Quels sont les indicateurs relatifs et absolus à privilégier ? La réponse dans le prochain épisode de la série.


Présentation du fonds par la société de gestion



L'objectif du FCP est d'obtenir la même performance* que l'indice Nikkeï 225 NR, dividendes nets réinvestis, à la hausse comme à la baisse, en s'exposant soit directement soit synthétiquement* aux valeurs japonaises, tout en respectant les règles d'éligibilité au PEA.


Ce qu'il faut retenir :

  • Par opposition à la gestion dite active des fonds traditionnels ou alternatifs traitée dans le précédent épisode, le fonds indiciel Japon P mène une stratégie d'investissement reposant sur les codes de la gestion indicielle ou passive. Celle-ci ayant pour objectif de reproduire, fidèlement, la performance du Nikkeï 225 NR (indice de la Bourse de Tokyo).


  • Le second élément de la présentation du fonds fait appel aux notions de réplication directe et synthétique. En termes de réplication, deux grandes catégories peuvent être identifiées : la réplication physique directe et la réplication synthétique ou indirecte. La première catégorie consiste pour le gérant à acheter, dans des proportions identiques, l'ensemble des actions composant l'indice à répliquer. La seconde catégorie consiste pour le gérant à détenir des actifs non liés à l'indice, généralement très liquides, qu'il complète par un swap de performance. Ce produit dérivé permet d'échanger la performance entre deux actifs. Dans les faits, les titres composant le Nikkeï 225 sont achetés par un autre acteur financier, dans notre exemple BNP Paribas ou la Société Générale, qui s'engage à livrer la performance de l'indice au fonds en échange de rémunération. Par conséquent, le fonds indiciel détient en son bilan des titres de sociétés éligibles au PEA complétés, en hors bilan, par des swap de performance. Ce mécanisme permet ainsi, à la société de gestion, de rendre éligible au PEA un fonds répliquant la performance d'un indice japonais.

Federal Indiciel Japon P en chiffres


Dernière valeur liquidative connue (10/11/2020) : 253,2

Encours sous gestion : 81,11 M€

Tracking error* annualisée sur 5 ans : + 0,12 %

Performance YTD (Year To Date) : + 3,38 %

Performance cumulée sur 5 ans : + 40,88 %

Performance cumulée depuis la création (17/09/2002) : + 153,20 %

Niveau de risque : 6/7


Ce qu'il faut retenir :

  • La tracking error permet de mesurer la variabilité de l'écart de rendement existant entre un fonds et un indice sur une période. Dans notre exemple, le niveau faible de la tracking error permet de confirmer que le fonds génère une performance, en accord avec sa stratégie d'investissement indicielle, collée à l'indice de référence.

Les caractéristiques générales du fonds



Type de part : P



Ce qu'il faut retenir :

  • l'initiale P ou R correspond aux parts destinées aux investisseurs particuliers ou retail par opposition aux parts I destinées aux investisseurs institutionnels. Les parts institutionnelles affichent, généralement, des frais moins importants compte tenu des montants engagés permettant, entre autres, une certaine économie d'échelle pour la société de gestion.



L'oeil de Patrimoine&Bourse


Une qualité de réplication démontrée. Une tracking error, sur 5 ans, contrôlée. Le fonds Federal Indiciel Japon P fait, de manière indiscutable, partie des fonds indiciels les plus efficaces de la catégorie Actions Japon. Un attrait qui pourrait se révéler intéressant dans la constitution d'un coeur de portefeuille.


Le prochain épisode Focus fonds s'intéressera aux fonds de la catégorie Actions Pays émergents. A la semaine prochaine !



Comments


bottom of page