top of page
Patrimoine&Bourse

Focus fonds (6/10) : JPMorgan Emerging Markets

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

Sélectionné parmi une liste de 130 fonds, référencé dans l'univers Actions Pays émergents, le sixième épisode de la série s'est intéressé au fonds de JPMorgan Emerging Markets Equity Fund (LU0822042536). Quels sont les actifs qui composent son portefeuille ? Sur quelle stratégie d'investissement repose le fonds ? Patrimoine&Bourse fait le point.



Rappelons, en préambule, que cette sélection ne constitue pas une recommandation d'investissement. En effet, tout investissement doit être adapté au profil de chaque investisseur (objectifs personnels, expérience, situation financière), à son positionnement face au risque et s'inscrire dans une stratégie d'investissement globale garante, notamment, du principe fondateur de la diversification.


Le processus de sélection de Patrimoine&Bourse


L'adaptation des critères de sélection aux fonds ciblés ayant été définie dans notre cinquième épisode : « Focus fonds (5/10) : Federal Indiciel Japon P » nous nous intéressons désormais à la troisième étape d'une sélection de fonds cohérente et normalisée : l'analyse quantitative statistique.


Le nombre d'indicateurs n'ayant cessé de croître ces dernières années, complexifiant toujours un peu plus le travail de l'investisseur, Patrimoine&Bourse vous propose une revue, par thématique, des indicateurs parmi les plus usités de la sélection de fonds.


  • Les indicateurs de performance


La performance absolue : mesure la performance d'un fonds sur la totalité d'une période. L'indicateur permet, à l'investisseur, la comparaison entre les fonds d'une même catégorie sur la période de son choix.


La performance relative : mesure la performance d'un fonds en déduisant la performance de l'indice de référence sur une période. L'indicateur permet, à l'investisseur, d'avoir une idée de la création de valeur du fonds par rapport à son marché.


Le drawdown : mesure du plus fort recul observé sur un intervalle de temps défini. L'indicateur permet, à l'investisseur, de définir une période d'investissement recommandée en fonction du recul maximum qu'il ne veut pas dépasser.


  • Les indicateurs de risque


Le risque absolu ou volatilité : mesure les variations d'un fonds sur une période. L'indicateur permet, à l'investisseur, de se faire une idée du profil de risque du fonds dans un objectif de préservation de son capital.


Le risque relatif ou tracking error : mesure la variabilité de l'écart de rendement existant entre un fonds et un indice sur une période. L'indicateur permet, à l'investisseur, d'appréhender les écarts pris par un fonds avec son indice de référence.


  • Les indicateurs de risque ajusté


Le ratio d'information et ratio de Sharpe : cf. les indicateurs de risque ajusté du fonds


Le ratio de Sortino : mesure l'écart de performance entre un fonds et un indice sur une période divisé par le downside risk (écart de variation entre un fonds et un indice sur une période quand leurs performances sont négatives). L'indicateur permet, à l'investisseur, de mesurer la création de valeur corrigée de la volatilité dans des périodes de sous-performance.


  • Les indicateurs de régularité


Le success ratio : mesure le pourcentage d'intervalles observés sur une période durant lesquels la performance du fonds est supérieure à celle de l'indice de référence.



Quels sont les indicateurs les plus pertinents sur lesquels se concentrer ? La réponse dans le prochain épisode de la série.



Présentation du fonds par la société de gestion



Offrir une croissance du capital sur le long terme en investissant essentiellement dans des sociétés des marchés émergents.


Ce qu'il faut retenir :

  • Une lecture rapide du reporting mensuel fait apparaître plusieurs éléments : une répartition géographique concentrée sur la Chine (45,5 %) et l'Inde (17,0 %) représentant à eux deux 62,5 % du portefeuille, une répartition sectorielle orientée vers les Biens de consommation durables et les Institutions financières (respectivement 25,0 % et 23,0 % de l'actif net) à l'image des principales valeurs du portefeuille : Alibaba (6,9 %), Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (5,0 %) et HDFC Bank (3,4 %).



Dernière valeur liquidative connue (20/11/2020) : 149,95

Encours sous gestion : 9,5 Mds€

Performance YTD (Year To Date) : + 8,78 %

Performance cumulée sur 5 ans : + 82,00 %

Performance cumulée depuis la création (24/01/2013) : + 85,40 %

Niveau de risque : 6/7

Les indicateurs de risque ajusté du fonds



Ratio de Sharpe* sur 5 ans : 0,93

Ratio d'information* sur 5 ans : 1,21



Ce qu'il faut retenir :

  • Le ratio de Sharpe mesure l'écart de performance entre un fonds et un indice sans risque, généralement monétaire, sur une période divisé par le risque absolu du fonds. L'indicateur permet, à l'investisseur, de juger de l'intérêt de prendre des risques pour générer de la performance.


  • Le ratio d'information mesure l'écart de performance entre un fonds et un indice sur une période divisé par la tracking error. Ce ratio peut être traduit de la façon suivante : pour 1 point de risque relatif (écart de variation entre le fonds et l'indice sur 5 ans), le fonds produit 1,21 point de performance relative (écart de performance entre le fonds et l'indice sur 5 ans).



L'oeil de Patrimoine&Bourse


Une des meilleurs performances absolues sur 3 ans et 5 ans. Une volatilité contenue sur chacune des périodes d'observation (1 an, 3 ans et 5 ans). Des indicateurs de performance et de risque ajusté parmi les meilleurs de sa catégorie. Le fonds JPMorgan Emerging Markets fait, de manière indiscutable, partie des fonds les plus performants de sa catégorie Actions Pays émergents.


Le prochain épisode Focus fonds s'intéressera aux fonds de la catégorie Actions Monde. A la semaine prochaine !


Comments


bottom of page