top of page
Patrimoine&Bourse

La Bourse : ces 4 vérités que vous ne connaissiez pas

Une certitude : la Bourse a un rôle majeur du point de vue économique et financier. Elle est à la fois le lieu de financement des Entreprises, de l'Etat et des collectivités publiques mais aussi un lieu de placement pour les investisseurs particuliers ou institutionnels.



Les Entreprises y trouvent donc une partie des capitaux nécessaires pour leurs investissements et dépenses alors que l'Etat y trouve un moyen de financer sa dette. Il est désormais temps pour vous, à travers ces 4 vérités, de plonger dans l'Univers méconnu de la Bourse de Paris.


Vérité n°1 : la typologie des marchés. A partir de 1986, la Bourse de Paris développe un système électronique transformant ainsi l'historique marché à la criée en marché continu informatisé. Ce système électronique de Cotation Assistée en Continu (CAC) permet de négocier des dizaines de milliards d'euros chaque jour.  Quelques années plus tard. ​En 2007, le groupe Euronext fusionne avec le New York Stock Exchange (NYSE) et forment la holding NYSE Euronext, entreprise de marché qui détient, à ce jour, la Bourse de Paris.  Mais le marché boursier français ne se limite pas au CAC 40, vous en retrouverez de plusieurs types :

  • les marchés réglementés ce sont les Bourses traditionnelles

​​ En France, il s'agit du marché unique Eurolist autrefois appelé Bourse de Paris. Les émetteurs cotés sur les marchés réglementés sont soumis à des règles et une surveillance stricte, notamment en termes d'information à fournir aux investisseurs.


  • les marchés non réglementés 

Les marchés non réglementés, mais régulés, parmi lesquels vous retrouverez le marché libre, le marché Alternext et les systèmes multilatéraux de négociation (SMN).​​​

Vérité n°2 : la cotation en continu. Vous vous souvenez du système de cotation assistée en continu (CAC). Et bien, dans les années 1990, est apparue sa version 2.0, au nom original de Nouveau Système de Cotation (NSC). C'est désormais sur cette plateforme unique que l'ensemble des titres sont négociés et centralisés de nos jours. La cotation de ces titres ou produits financiers se fait ainsi en continu pendant les heures de négociation. Mais comment cela fonctionne ? Le cours de la valeur évolue au fur et à mesure de l'arrivée d'ordres exécutables. Le système confronte les ordres d'achat et de vente en les triant par ordre de prix et d'arrivée. Ainsi, à chaque instant d'une journée de négociation, le cours de la valeur est représenté par le prix auquel la dernière transaction s'est effectuée. Si l'exécution ne peut avoir lieu immédiatement, par manque d'ordres disponibles en contrepartie, les ordres sont enregistrés dans le carnet d'ordres et exécutés dès que possible. Le carnet d'ordres synthétise à chaque instant, les ordres (quantités et prix proposés) émis par les acheteurs et les vendeurs.  Vérité n°3 : le déroulement d'une journée en cotation en continu. Le jour de négociation débute et se termine par une cotation unique, appelée fixing d'ouverture ou de clôture. Pendant la séance, la négociation en continu peut être gelée temporairement si des fluctuations excessives se produisent. 9h (Fixing d’ouverture) : Le système central détermine le prix d’ouverture auquel le plus grand nombre de titres peuvent être échangés. Les transactions débutent avec le prix d’ouverture qui est le premier cours. 9h-17h30 (Séance) : L’introduction d’un nouvel ordre provoque une nouvelle cotation dès lors qu’il existe une correspondance entre un ordre d’achat et un ordre de vente. Dans le cas contraire, l’ordre est enregistré et placé dans le carnet d’ordres. 17h30- 17h35 (Pré-clôture) : Les ordres sont enregistrés dans le carnet d’ordres mais aucune transaction n’est effectuée avant la clôture de 17h35. 17h35 (Fixing de clôture) : Le système central détermine le prix de clôture auquel le plus grand nombre de titres peuvent être échangés. ​​​​ Vérité n°4 : les indices boursiers. Le cours des principaux indices est le résultat d'une moyenne, pondérée par la capitalisation flottante de chacune des valeurs composant chaque indice et non uniquement le prix des actions. A noter, également, que la plupart des indices se calculent en points.  Les principaux indices cotent généralement toutes les 30 secondes pendant leurs horaires d'ouverture. La composition des indices (les valeurs représentées) peut être modifiée quatre fois par an à la suite d'une décision du conseil scientifique. Au sein du CAC 40, c'est le Conseil Scientifique des Indices (CSI) qui en a la charge.


Les principaux indices français


  • Le CAC 40, est l'indice phare de la Bourse de Paris, il est composé de 40 valeurs qui sont choisies parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Cotation de 9h à 17h35.

  • Le SBF 120 (Société des Bourses Françaises), est composé de 120 valeurs parmi les 200 premières capitalisations de la Bourse de Paris qui comprennent les 40 valeurs du CAC 40. Cotation de 9h à 17h35.

  • Le CAC All-Tradable, est l'indice le plus large de la Bourse de Paris, il est composé de 250 valeurs dont les 120 valeurs du SBF 120. Cotation de 9h à 17h35.

C'est ainsi que se clôture cet article introductif à l'Univers de la Bourse.


Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement des marchés boursiers, nous ne saurions trop vous recommander, de poursuivre l'aventure dans notre module dédié à la Bourse.


Comments


bottom of page