Cette étape de préparation est généralement négligée à tort par les investisseurs particuliers. A l'instar de Napoléon qui planifiait méticuleusement ses batailles à l'avance, vous allez devoir rationaliser votre stratégie d'investissement pour construire les fondations de votre patrimoine financier.
Étape 1 : Définir sa stratégie.
Définir sa stratégie, c'est d'abord savoir analyser la dynamique des marchés. L'analyse des marchés financiers est complexe et revêt des formes multiples. Les marchés actions sont sensibles à un ensemble de paramètres dépassant largement le seul niveau des cours à l'instant t.
La première étape de votre stratégie d'investissement sera de cibler, à partir de critères fondamentaux, les marchés au sein desquels vous allez investir. Ainsi, le premier filtre de votre stratégie se fera à partir de l'analyse fondamentale.
L'analyse fondamentale est un croisement de nombreuses disciplines. Il serait illusoire de penser que nous pourrions toutes les traiter dans leur intégralité ici et maintenant. Toutefois, elle apparaît comme un point de départ solide dans l'élaboration de votre future stratégie d'investissement.
Quel est l'objectif ultime de l'analyse fondamentale ?
Analyser l'environnement des marchés. L'analyse fondamentale s'intéresse donc à ce qui va influencer les marchés (situation économique, monétaire, politique etc.) sans se focaliser sur les marchés eux-mêmes.
Elle permet notamment de donner des indications sur la tendance de fond du marché que vous étudiez.
L'analyse fondamentale va procéder à la façon d'un entonnoir en identifiant dans un premier temps les marchés porteurs, puis les secteurs porteurs pour finir par déterminer la valeur intrinsèque théorique d'une société pour la comparer à sa valeur en Bourse. Une fois le constat établi, une valeur jugée sous-évaluée sera éligible à l'investissement ou au renforcement de la position. Une valeur sur-évaluée sera mise au placard ou vendue.
Lorsque vous aurez réussi à identifier des Entreprises prometteuses, portées par une tendance de marché favorable, vous aurez finalement recours à l'analyse technique pour repérer une opportunité d'achat et déclencher, au bon moment, votre investissement.
Étape 2 : L'apport de l'analyse économique.
L'analyse économique constitue la première étape de l'analyse fondamentale et sera par conséquent le premier pilier de votre stratégie d'investissement. Elle correspond à l'analyse de l'environnement global économique d'un pays par exemple. Si le travail est bien fait, cela vous donnera une première vue d'ensemble ou "Big picture" des dynamiques nationales.
Une fois le travail accompli. Votre objectif sera d'identifier sur une zone géographique déterminée, les potentiels d’évolution de différents secteurs d’activités afin de sélectionner les secteurs à privilégier.
Ces étapes se basent généralement sur l'analyse du cycle économique grâce aux indicateurs économiques : PIB, chômage, rapport de vente du commerce de détail.
Cette partie fait l'objet d'une rubrique dédiée sur Patrimoine&Bourse. Nous vous conseillons vivement d'aller y jeter un oeil.
Une fois que vous avez isolé les secteurs à étudier, que la big picture est en place. Vous allez devoir déceler les opportunités d'investissement : les actions à l'intérieur des secteurs.
Le travail de fourmi commence.
Étape 3 : L'apport de l'analyse boursière.
L'analyse boursière sera le deuxième pilier de votre stratégie d'investissement. Elle correspond à l'analyse d’un titre d’une société en Bourse par ses ratios boursiers. L'opportunité d'investissement sera identifiée ensuite en comparant la valeur en Bourse du titre par rapport à ses fondamentaux (la valeur théorique).
Mais comment se faire une idée de la valeur théorique de l'action ? Par ses ratios boursiers.
Alors si vous n'avez aucune idée de ce que représente le BNPA, le PER, le FCF. Comment les analyser ? Comment les utiliser ?
Il est temps d'appliquer la deuxième couche de vernis et de visiter notre rubrique dédiée à l'analyse boursière.
Une fois que les actions éligibles à l'investissement et au désinvestissement au sein de votre portefeuille ont été identifiées, vous allez devoir optimiser votre point d'entrée (achat) en ayant recours à l'analyse technique.
Si nous avons bien fait notre travail, vous commencez à avoir une idée de la manière dont vous allez procéder pour construire votre portefeuille.
Sachez que vous n'avez rien à envier aux professionnels, cette stratégie d'investissement en entonnoir également appelée "Top-down" est très répandue dans l'univers de la gestion collective, notamment au sein des OPCVM.
Gardez à l'esprit que cette stratégie d'investissement en entonnoir doit être scrupuleusement respectée afin de minimiser les risques pris.
Comments