top of page

Analyse technique.

A quel moment allez vous investir ?

Comment reconnaître une opportunité sur la Bourse ?

"L'analyse technique est l'étude de l'évolution d'un marché, principalement sur la base

de graphiques, dans le but de prévoir les futures tendances"  John J. Murphy

 

Vous voici finalement arriver au dernier pilier de votre stratégie d'investissement, il est désormais temps pour vous d'effectuer vos premiers investissements.

​

Si vous souhaitez investir sur les marchés boursiers, vous devez garder à l'esprit que la spéculation représente environ 70 % à 80 % des volumes échangés. Ce qui veut dire ?

Que ce sont les spéculateurs qui font le prix. 

 

Une fois que ce postulat est admis, vous comprenez la nécessité de maîtriser l'analyse technique.

 

L'analyse technique permet entre autre de compenser certaines limites de l'analyse fondamentale en tenant compte de l'irrationnel (les sentiments, l'opinion du marché). 

​

A tort, on résume bien souvent l'analyse technique à l'étude des cours. C'est malheureusement incomplet. En effet, l'analyse technique correspond, certes, à l'étude de l'évolution d'un marché par ses cours, mais aussi par ses volumes et sa position de place.

​

Comment pourrait-on commencer une introduction à l'analyse technique sans parler de la Théorie de Dow ? 

 

Je ne sais pas et je ne préfère pas imaginer.

​

  1. La Théorie de Dow
  2. Les chandeliers japonais
  3. Les figures chartistes
Théorie de Dow

​La Théorie de Dow.

 

Charles Dow a été le premier à formaliser les principes de base de l'analyse technique et à définir une véritable théorie de marché.

 

La théorie de Dow repose sur 6 grands principes :

​

  • L'efficience du marché

Les cours de Bourse reflètent, à chaque instant, toute l'information disponible.

Autrement dit, le marché est supposé efficient car le cours coté est sensé résumer toutes les nouvelles, toutes les émotions et surtout toutes les anticipations faites à chaque moment.

​

  •  Les 3 types de mouvement de marché

​La tendance majeure de marché : ce qu'on appelle plus généralement un bear market ou bull market.

Sa durée de vie est comprise entre un an et plusieurs années.

 

Les tendances secondaires de marché : Ces mouvements interrompent la tendance majeure et durent entre trois semaines et plusieurs mois.

 

Les mouvements mineurs de court terme : ils durent de quelques heures à trois semaines.

​

  •  Les principes d'accumulation et de distribution​​

Une phase d'accumulation ou de distribution a lieu lorsqu'un titre évolue dans un canal assez étroit (environ 5%) pendant une période de deux à trois semaines. La sortie par le haut du canal confirme la période d'accumulation et donne un signal haussier, la sortie par le bas du canal confirme la phase de distribution et donne un signal baissier.

​

  •  Le volume confirme la tendance

​Dans un marché haussier, le volume est sensé augmenter pendant les périodes de hausse et se réduire pendant les périodes de baisses. Si cette observation n'est pas vérifiée, une divergence baissière se forme et la tendance haussière est alors en péril. Vous devrez alors attendre une confirmation sur les cours pour valider le retournement de tendance.

​

  •  Les sommets et les creux

Une tendance haussière (baissière) se caractérise par des sommets et des creux successifs de plus en plus haut (bas).

​

  •  Le principe de confirmation entre indice

Un signal observé sur l'un des indices doit être confirmé sur l'autre indice. Tant que cette confirmation n'est pas observée, le signal n'est pas confirmé.

 

Un exemple de paire d'indice à retenir : Nasdaq et S&P 500 ou CAC 40 et DAX 30.

Les chandeliers japonais.

​

Sur les marchés boursiers, une journée baissière (bougie rouge) se traduit par un cours de clôture inférieur au cours d'ouverture, inversement, une journée positive (bougie verte) est marquée par une clôture supérieure au cours d'ouverture.

 

L'écart entre le cours d'ouverture et le cours de clôture est appelé corps, tandis que les extrêmes de la journée sont représentés par un simple trait vertical et sont appelés mèches. 

Sans titre4.tiff
Sans titre5.tiff
Sans titre6.tiff

étoile filante

Sans titre7.tiff
Sans titre8.tiff
Sans titre9.tiff
Sans titre10.tiff
Sans titre11.tiff

Les candlesticks ou chandeliers japonais permettent de vérifier la dynamique d'un mouvement. La couleur générale du graphique vous permettra d'identifier la force relative des tendances.

 

Une succession de bougies rouges dans une tendance haussière traduit une certaine contradiction du marché : le marché semble s'essouffler en fin de journée et démontre une certaine lourdeur.

 

Les chandeliers japonais permettent également de faciliter le repérage de supports et de résistances. La combinaison de ces derniers forment des figures qui peuvent être riches d'enseignement.

​

​

  • Les Dojis

​

Un doji est une bougie qui n'a pas de corps, c'est à dire, que le cours de clôture et d'ouverture sont identiques. La formation d'un doji peut être l'indication d'un retournement de tendance. 

​

​

​

​

 

 

​

  • Les marteaux et les pendus

​

Ces bougies se caractérisent par un petit corps vert ou rouge au dessus d'une grande mèche.

Qu'est-ce qui différencie un marteau d'un pendu ? La tendance existante. 

Si la figure arrive durant une période haussière, c'est un pendu, si elle arrive au cours d'une baisse, c'est un marteau.

​

​

​

​

​

​​

​

La formation d'un marteau ou d'un pendu peut être l'indication d'un retournement de la tendance en cours. â€‹

​

​

​

  • Les étoiles filantes et les marteaux inversés

​

Les étoiles filantes ou marteaux inversés sont des bougies de couleur rouge ou verte dont le corps est situé en bas en dessous d'une grande mèche.

Les pendus et les étoiles filantes se forment en haut d'une tendance haussière, ils peuvent indiquer un retournement de tendance à la baisse.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

  • Les avalements baissiers et avalements haussiers

​

Comment se forment-ils ?

​

Prenons l'exemple de l'avalement baissier. 

En tendance haussière, une bougie verte effectue un nouveau plus haut. Le lendemain, le marché ouvre en hausse par rapport à la clôture de la veille puis le marché se retourne et clôture finalement sous le cours d'ouverture de la veille. Cette bougie marque un retournement de la tendance.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

En tendance baissière, l'avalement haussier est le symétrique de l'avalement baissier.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Les haramis

​

Les haramis se forment d'une première bougie avec un corps important suivie d'une seconde bougie avec un corps beaucoup plus petit qui se loge à l'intérieur de l'espace occupé par le corps de la première bougie.

Le harami démontre un certain essoufflement de la tendance. Un retournement de tendance est alors possible.

​

Petite touche de culture, en japonais harami signifie femme enceinte.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

  • Les nuages noirs

​

Comment se forment-ils ?

​

En tendance haussière, une grande bougie verte effectue un nouveau plus haut. Le lendemain, le marché ouvre en hausse puis le marché se retourne et clôture à l'intérieur de la bougie verte établie la veille. Cette bougie marque un retournement de tendance. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Voici un petit échantillon des combinaisons de chandeliers japonais que l'on peut retrouver sur les marchés.

​

Gardez également à l'esprit que les configurations de bougies sont d'autant plus efficaces dans une tendance établie. En effet, leurs interprétations sont bien moins pertinentes dans un marché en consolidation (plat).

​

Les figures haussières (baissières) lors d'une correction de court terme seront d'autant plus pertinentes qu'elles s'inscrivent dans une tendance haussière (baissière).

Chandeliers japonais
Figures chartistes

​Les figures chartistes.

 

Avez-vous bien appris votre cours de géométrie ? Je l'espère sincèrement pour vous.

​

Le principe de l'analyse technique traditionnelle ou analyse chartiste réside en grande partie dans la détermination d'un ensemble de figures caractéristiques. Mais quelle différence avec le chapitre précédent ? La vue d'ensemble. Vous allez comprendre.

​

​

  • Les triangles

​​

Les triangles s'inscrivent généralement dans des phases de consolidation du marché. Les cours évoluent ainsi entre une zone supérieure et inférieure de plus en plus étroite puis la rupture intervient et un mouvement important se dessine alors.

​

Les triangles peuvent être symétriques, ascendants ou descendants.

Pour que le triangle soit validé, il est nécessaire d'observer au moins 4 points d'impact (2 de chaque côté) entre la figure et les cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

​

​

​

​

​

Le triangle est considéré comme une figure de continuation. C'est à dire, que le sens de sortie du triangle correspond à celui du mouvement précédant le début du triangle. Les cours rentrent par le bas de la figure et en sortent par le haut par exemple.

​

Pour qu'une sortie de triangle soit considérée comme valable, il faut qu'elle ait lieu avant le dernier quart du triangle. 

​

Les volumes doivent également suivre une certaine évolution : on doit constater une diminution des volumes pendant la phase de consolidation puis le signal de sortie doit être caractérisé par une nette reprise du volume. 

​

​

  • Les drapeaux et les fanions

​

Les drapeaux et fanions sont considérés comme des figures de continuation qui correspondent à un petit triangle symétrique (fanion) ou à un petit canal légèrement baissier (drapeau). 

​

Les drapeaux se caractérisent par une forte hausse stoppée par un petit canal baissier (drapeau haussier) ou par un petit triangle symétrique légèrement baissier (fanion haussier).

 

Dans le cas inverse, une forte baisse sera stoppée par un petit canal haussier (drapeau) ou un petit triangle symétrique (fanion).

L'importance des volumes au moment de la rupture de la figure est très grande pour déterminer la qualité du signal.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Sans titre15.tiff
Sans titre16.tiff
Sans titre13.tiff
Sans titre12.tiff
  • Les figures en tête-et-épaules

​

Le tête-épaules est composé d'une tête, de deux épaules ainsi que d'une ligne de cou.

​

Comment se forment-ils ?

​

Phase 1 : Le marché atteint un premier plus haut (épaule gauche) avant de revenir sur sa tendance. Puis on observe un rebond qui permet au marché d'atteindre un nouveau plus haut (tête). A cet instant, on peut remarquer que les volumes sont en baisse. 

C'est le premier signal d'un éventuel retournement.

​

Phase 2 : La deuxième phase voit la rupture du niveau de support de l'épaule gauche ainsi que la tendance haussière initiale. A cet instant, on peut remarquer que les volumes sont en progression.

Deuxième avertissement de retournement.

 

Phase 3 : Le marché rebondit mais ne parvient pas à retrouver ses plus hauts. Les volumes sont à cet instant relativement faibles.

Cette phase confirme le retournement.

​

Phase 4 : Les cours repartent à la baisse et cassent la ligne de coût. Cette rupture est d'autant plus significative qu'elle se fait dans de forts volumes.

Cette étape achève la configuration du tête-et-épaules et confirme le retournement baissier du marché.

​

La tête-épaules inversée, est la parfaite symétrie de la tête-épaules de par sa forme et ses caractéristiques.

  • Les doubles tops et doubles bottoms

​

Comme son nom l'indique, le double tops connaît deux sommets successifs.

Le marché est en tendance haussière avec un certain volume et atteint un plus haut puis corrige pour revenir à un nouveau plus haut mais avec un faible volume.

​

Le marché repart à la baisse en cassant le niveau de support récemment établi avec un fort volume. A cet instant, le double tops prend forme définitivement.

Ce signal confirme le retournement.

​

Un pull-back a souvent lieu, permettant au marché de retester la ligne de cou avant de repartir définitivement à la baisse.

Sans titre17.tiff

Voilà qui clôture cette introduction à l'analyse technique.

​

Vous l'aurez compris l'analyse technique graphique s'intéresse à l'étude empirique de figures chartistes qui apparaissent de façon récurrente dans les cours et qui avec un peu d'expérience vous permettront d'anticiper soit un retournement soit une continuation de tendance. Sachez également que l'analyse technique peut être combinée dans votre stratégie d'investissement à l'analyse économique pour identifier les marchés porteurs notamment grâce à l'utilisation des moyennes mobiles. 

​

Selon les enseignements que vous allez en tirer vous allez pouvoir initier votre décision d'investissement ou a contrario repousser ou diminuer une position déjà prise. L'application de l'analyse technique peut tout aussi bien s'effectuer dans une stratégie d'investissement de long terme, en se positionnant comme la dernière étape d'une stratégie d'investissement que dans une  gestion de très court terme au sein de votre poche de trading.

​

Votre stratégie d'investissement est désormais définie, il est temps de choisir votre contrat, celui qui sera le plus adapté à votre profil d'investisseur mais également à votre profil fiscal : Epargne boursière.

​

Si vous souhaitez que l'on enrichisse cette rubrique, n'oubliez pas de nous faire part de votre intérêt pour la matière grâce à notre rubrique "Contact".

bottom of page