top of page
Patrimoine&Bourse

Analyse technique : l'arme secrète pour gagner en Bourse ?

Si vous souhaitez investir sur les marchés boursiers, vous devez garder à l'esprit que la spéculation représente environ 70 % à 80 % des volumes échangés. Ce qui veut dire ? Que ce sont les spéculateurs qui font le prix. Une fois que ce postulat est admis, vous comprenez la nécessité de maîtriser l'analyse technique.



« L'analyse technique est l'étude de l'évolution d'un marché, principalement sur la base de graphiques, dans le but de prévoir les futures tendances. » John J. Murphy

L'analyse technique permet entre autre de compenser certaines limites de l'analyse fondamentale en tenant compte de l'irrationnel (les sentiments, l'opinion du marché). 

A tort, on résume bien souvent l'analyse technique à l'étude des cours. C'est malheureusement incomplet. En effet, l'analyse technique correspond, certes, à l'étude de l'évolution d'un marché par ses cours, mais aussi par ses volumes et sa position de place.


Cet article s'adresse aux investisseurs novices ou expérimentés désireux de s'initier à l'analyse technique. En substance, il serait difficile, pour ne pas dire incongru, de commencer un article introductif à l'analyse technique sans évoquer la théorie de Dow.


La théorie de Dow.


Charles Dow a été le premier à formaliser les principes de base de l'analyse technique et à définir une véritable théorie de marché.

La théorie de Dow repose sur 6 grands principes qui constituent une base incontournable de l'analyse technique et que vous devriez garder en tête à chaque instant. Tous sont repris en détail dans notre Master Class dédiée à l'Analyse Technique :

  • L'efficience du marché​

  •  Les 3 types de mouvement de marché​

  •  Les principes d'accumulation et de distribution​​

  •  Le volume confirme la tendance​

  •  Les sommets et les creux

  •  Le principe de confirmation entre indice


Près d'un siècle plus tard, on assistait à l'émergence des chandeliers japonais ou candlesticks en occident grâce au célèbre ouvrage de Steve Nison Japanese candlestick charting techniques paru en 1990.


Les chandeliers japonais.


Sur les marchés boursiers, une journée baissière (bougie rouge) se traduit par un cours de clôture inférieur au cours d'ouverture, inversement, une journée positive (bougie verte) est marquée par une clôture supérieure au cours d'ouverture.

L'écart entre le cours d'ouverture et le cours de clôture est appelé corps, tandis que les extrêmes de la journée sont représentés par un simple trait vertical et sont appelés mèches.




Les candlesticks ou chandeliers japonais permettent de vérifier la dynamique d'un mouvement. La couleur générale du graphique vous permettra d'identifier la force relative des tendances.

Par exemple, une succession de bougies rouges dans une tendance haussière traduit une certaine contradiction du marché : le marché semble s'essouffler en fin de journée et démontre une certaine lourdeur.

Les chandeliers japonais permettent également de faciliter le repérage de supports et de résistances. La combinaison de ces derniers forment des figures qui peuvent être riches d'enseignement. 


Voici un petit échantillon des combinaisons de chandeliers japonais que l'on peut retrouver sur les marchés, toutes reprises en détail dans notre Master Class dédiée à l'Analyse Technique :


  • Les dojis

  • Les marteaux et les pendus

  • Les étoiles filantes et les marteaux inversés

  • Les avalements baissiers et avalements haussiers

  • Les haramis

  • Les nuages noirs

Gardez également à l'esprit que les configurations de bougies sont d'autant plus efficaces dans une tendance établie. En effet, leurs interprétations sont bien moins pertinentes dans un marché en consolidation (plat).

Ainsi, les figures haussières (baissières) lors d'une correction de court terme seront d'autant plus pertinentes qu'elles s'inscrivent dans une tendance haussière (baissière).


Nous touchons, désormais, au coeur de l'analyse technique traditionnelle : la détermination d'un ensemble de figures caractéristiques (les figures chartistes).


Les figures chartistes.


Le principe de l'analyse technique traditionnelle ou analyse chartiste réside en grande partie dans la détermination d'un ensemble de figures caractéristiques. Mais quelle différence avec les chandeliers japonais ? La vue d'ensemble.


Au même titre que les derniers points évoqués précédemment, ces formations graphiques sont reprises en détail dans notre Master Class dédiée à l'Analyse Technique :


  • Les triangles

  • Les drapeaux et les fanions

  • Les figures en tête-et-épaules

  • Les doubles tops et doubles bottoms


Voilà qui clôture cet article introductif à l'analyse technique.

Vous l'aurez compris l'analyse technique graphique s'intéresse à l'étude empirique de figures chartistes qui apparaissent de façon récurrente dans les cours et qui avec un peu d'expérience vous permettront d'anticiper soit un retournement soit une continuation de tendance.


Sachez également que l'analyse technique peut être combinée dans votre stratégie d'investissement à l'analyse économique pour identifier les marchés porteurs notamment grâce à l'utilisation des moyennes mobiles. 

Selon les enseignements que vous allez en tirer vous allez pouvoir initier votre décision d'investissement ou a contrario repousser ou diminuer une position déjà prise. L'application de l'analyse technique peut tout aussi bien s'effectuer dans une stratégie d'investissement de long terme, en se positionnant comme la dernière étape d'une stratégie d'investissement que dans une gestion de très court terme au sein de votre poche de trading.


コメント


bottom of page