Sélectionné parmi une liste de 650 fonds, référencés dans l'univers Actions Europe, le deuxième épisode de la série Focus fonds s'est intéressé au fonds de la Financière de l'Echiquier ECHIQUIER ENTREPRENEURS A (FR0011558246). Quels sont les actifs qui composent son portefeuille ? Sur quelle stratégie repose le fonds ? Patrimoine&Bourse fait le point.
Rappelons, en préambule, que cette sélection ne constitue pas une recommandation d'investissement. En effet, tout investissement doit être adapté au profil de chaque investisseur (objectifs personnels, expérience, situation financière), à son positionnement face au risque et s'inscrire dans une stratégie d'investissement globale garante, notamment, du principe fondateur de la diversification.
Le processus de sélection de Patrimoine&Bourse
Le premier épisode de notre série : « Focus fonds (1/10) : Amplegest PME » avait pour objectif affiché de vous initier à l'univers de la multigestion de fonds. La première étape évidente de notre démarche est donc de vous en proposer une définition :
La multigestion consiste à gérer un portefeuille en investissant non pas dans des titres en direct mais par l'intermédiaire d'Organismes de Placements Collectifs (OPC). Cette méthode de gestion d'actifs repose sur la combinaison de plusieurs compétences que sont la sélection de fonds, la construction et la gestion d'un portefeuille de fonds.
Une méthodologie qui sera précisée, au fil de l'eau, dans nos prochains articles.
Présentation du fonds par la société de gestion
Echiquier Entrepreneurs est un fonds de sélection de titres*, éligible au PEA-PME*, investi sans contraintes sectorielles, dans des petites valeurs européennes.
Ce qu'il faut retenir :
Après avoir défini, dans le premier épisode : « Focus fonds (1/10) : Amplegest PME », la stratégie d'investissement dite de sélection de valeurs ou stock-picking, nous nous intéressons désormais au travail analytique permettant de sélectionner une valeur. Dans le cas présent, chaque valeur de la cote (petites valeurs européennes) va être évaluée selon une approche fondamentale basée sur des critères qualitatifs mais aussi quantitatifs tels que la qualité de sa structure financière, la visibilité sur les futurs résultats de l’entreprise, les perspectives de croissance de son secteur, les aspects environnementaux et sociaux et l’aspect spéculatif de la valeur. Cette sélection permet de construire un échantillon ou sous univers de valeurs à investir. S'en suit un travail de market timing, généralement basé sur les apports de l'analyse technique, permettant d'identifier des points d'entrée intéressants (opportunités de marché).
La société émettrice des titres, éligibles au PEA-PME, doit être constituée de moins de 5 000 employés et générer un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros ou une capitalisation boursière, lors d'un des 4 derniers exercices, inférieure à 1 milliard d'euros ; tout en s'assurant qu'aucune personne morale ne détient plus de 25 % de son capital.
Une lecture rapide du reporting mensuel fait apparaître plusieurs éléments : une capitalisation moyenne de 1,3 milliard au sein du portefeuille, une répartition géographique diversifiée avec une prépondérance certaine pour les actifs suédois, français et britanniques (représentant à eux seuls 78,5 % de l'actif net) et une répartition sectorielle orientée vers les secteurs de la Santé et de l'Industrie (respectivement 35,1 % et 17,8 % de l'actif net). Des données en totale adéquation avec la politique d'investissement affichée du fonds.
ECHIQUIER ENTREPRENEURS A en chiffres
Dernière valeur liquidative connue (19/10/2020) : 261,72 €
Encours sous gestion : 628,7 M€
Performance YTD (Year To Date) : + 13,31 %
Performance annualisée sur 5 ans : + 13,5 % (soit 88,3 % de performance cumulée sur la période)
Performance depuis la création (18/10/2013) : 154,8 %
Niveau de risque* : 5/7
Ce qu'il faut retenir :
Le niveau de risque affiché du fonds de 5/7 correspond à une volatilité contenue entre 10 et 15 %. Un contrat respecté puisque, sur 5 ans, le dernier reporting mensuel du fonds (septembre 2020) affiche une volatilité de 14,71 %. Toutefois, les volatilités mesurées sur des échéances plus courtes (1 et 3 ans) montrent un décrochage de la volatilité cible. Un décrochage à relativiser puisque l'horizon de placement conseillé sur ce fonds est de 5 ans. La volatilité du fonds apparaît donc maîtrisée en respectant la stratégie d'investissement initiale. A noter, également, que la volatilité depuis l'origine n'est pas consultable.
Source : (ESMA)
Les caractéristiques générales du fonds
Nature juridique : SICAV
Ce qu'il faut retenir :
L'univers des Organismes de Placements Collectifs (OPC) se composent de deux catégories de fonds d'investissement qui se distinguent par leur nature juridique. La première catégorie est constituée de Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV). La seconde représente les Fonds Communs de Placement (FCP).
Le choix entre les deux structures tient généralement à la politique commerciale du fonds. Un FCP a l'avantage par rapport à la SICAV d'un statut plus souple et d'une plus grande rapidité d'agrément par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce qui en fait la formule privilégiée dans le cas d'un produit dédié à un seul ou à un nombre d'investisseurs plus restreint. La SICAV, dont les coûts de montage et de fonctionnement sont plus élevés (conseil d'administration, assemblée générale, commissaire aux comptes etc.) est en revanche la forme juridique privilégiée lorsque la société mène une politique de commercialisation active d'un produit de gestion.
Du point de vue de l'investisseur, et même si des différences administratives et légales existent, SICAV et FCP se comportent de la même façon et poursuivent l'objectif commun de gérer pour le compte d'investisseurs individuels ou institutionnels un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, titres de créance etc.).
L'oeil de Patrimoine&Bourse
Une des meilleurs performance absolue et relative dans sa catégorie depuis sa création, une gestion du risque sur 5 ans contenue, et ce même dans la récente phase baissière de marché, une régularité de performance solide depuis sa création. Le fonds Echiquier Entrepreneurs A fait, de manière indiscutable, partie des fonds les plus performants de sa catégorie Actions Europe.
Le prochain épisode Focus fonds s'intéressera aux fonds de la catégorie Actions Etats-Unis. A la semaine prochaine !
Comments